L’équipe municipale invite les riverains à une rencontre lundi 30 septembre 2019 à 18h30 sur le lieu d’implantation du projet.
Il s’agit de prendre connaissance de la nature de cette « écluse double », de réfléchir à son implantation (le plan des services routiers du Conseil Départemental propose une implantation type) et de déterminer l’implantation la plus intéressante pour réduire la vitesse bien sûr, mais aussi respectant au mieux les besoins des riverains (sortie, visibilité, stationnement…).
En 2016 avaient été installés sur la RD12, route départementale, des coussins berlinois par les services des routes du Conseil Départemental, pour répondre à la demande des riverains au besoin d’une vitesse beaucoup plus apaisée.
Ce dispositif, financé à moitié par la commune, s’est avéré bruyant, pénible à supporter pour les riverains, d’autant plus que son efficacité était insuffisante, notamment pour les fourgons, camions…
Avec le Conseil Départemental, nous avons déplacé ces coussins, puis finalement supprimés pour tester une « chicane ». Les comptages effectués et les avis positifs des riverains sur ce test ont conduit l’équipe municipale à programmer et financer à 50 % l’installation de cette écluse double (= chicane). Les services des routes ont assuré l’ingénierie du projet. La commune en assurera la réalisation (appel d’offre, choix de l’entreprise…).
Nous comptons sur les riverains pour « peaufiner » ce projet et le rendre le plus utile possible pour tous.